ACTUALITÉ ÎLE-DE-FRANCE

(78) Jean-David Cavaillé, nouveau procureur de la République de Versailles

(78) Jean-David Cavaillé, nouveau procureur de la République de Versailles
Publié le 29/04/2025 à 16:55

Venu du tribunal judiciaire de Perpignan, le nouvel arrivant remplace Maryvonne Caillibotte, qui a quitté son poste en début d’année.

Après trois mois, le tribunal judiciaire a son nouveau procureur de la République en la personne de Jean-David Cavaillé, selon un décret paru au Journal officiel le 27 avril. L’homme originaire du Périgord arrive de Perpignan, où il occupait le même poste depuis 2020. Il remplace Maryvonne Caillibotte, partie pour la cour d’appel d’Amiens en janvier dernier.

Un début de carrière dans le ressort de la cour d’appel de Bordeaux

Membre de la promotion « Juge Falcone » de l’ENM en 1993, Jean-David Cavaillé débute sa carrière en 1995 au tribunal de grande instance de Dunkerque, en tant que juge d’instruction. En 1997, il intègre la cour d’appel de Bordeaux, d’abord comme substitut placé auprès du procureur général chargé du parquet des mineurs, puis en 1999 comme substitut du procureur de la République du tribunal de grande instance de Bordeaux.

Entre 2003 et 2005, il est détaché à la direction des libertés publiques et des affaires juridiques, où il est adjoint au chef du bureau des questions pénales.

En 2005, il prend du galon en devenant vice-procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bergerac. Il quitte le ressort de la cour d’appel de Bordeaux en 2007 pour prendre la tête du ministère public au TGI de Rochefort, sur le territoire de la cour d’appel de Poitiers. La même année, il devient conseiller auprès de la ministre de la Justice Rachida Dati.

Toujours au poste de procureur de la République, Jean-David Cavaillé arrive ensuite au parquet de Dax en 2008. En 2010, il est nommé directeur adjoint de l’ENM chargé des recrutements, de la formation initiale et de la recherche. Il y reste jusqu’en 2015 et sa nomination au parquet du tribunal de grande instance d’Angoulême.

Contacté par le JSS, le tribunal judiciaire de Versailles confirme l’arrivée de Jean-David Cavaillé dans la juridiction, et précise que sa date de prise de fonctions n’est pas encore fixée.

Alexis Duvauchelle

0 commentaire
Poster

Nos derniers articles